La Loi de ThelemaLes notes suivantes sont principalement basées sur les écrits d’Aleister Crowley. Elles ne cherchent pas à interpréter ou commenter le Livre de la Loi au-delà des limites des écrits du Prophète, et ne représentent pas une déclaration définitive de la croyance thélémite. Elles sont inspirées de quelques écrits disponibles sur le site de la Grande Loge des États-Unis (
https://oto-usa.org/thelema/theology/).
Fondements de ThelemaThelema (θέλημα) est le système philosophique fondé par Aleister Crowley après avoir reçu le Livre de la Loi en 1904 au Caire. Les principes fondamentaux de Thelema sont résumés par les phrases : "Fais ce que tu voudras sera toute la Loi" et "L’amour est la loi, l’amour sous la volonté". Le terme "thélémite", inventé par François Rabelais en 1534 e.v., est utilisé par Crowley pour désigner une personne qui "accepte la Loi" (c'est-à-dire le Livre de la Loi).
Théologie de ThelemaLa théologie de Thelema postule que toute existence manifestée découle de l’interaction de deux principes cosmiques : le Continuum Espace-Temps infiniment étendu et omniprésent, et le Principe de Vie et de Sagesse atomique, exprimé individuellement. De cette interaction naît le Principe de Conscience qui régit l’existence. Dans le Livre de la Loi, ces principes divins sont personnifiés par une trinité de divinités égyptiennes anciennes : Nuit, la déesse de l’espace infini ; Hadit, le serpent ailé de la Lumière ; et Râ-Hoor-Khuit (Horus), le Seigneur solaire du cosmos à tête de faucon.
Personnifications DivinesLe système théologique thélémite utilise les divinités de diverses cultures et religions comme personnifications de forces divines, archétypes et cosmiques spécifiques. La doctrine thélémite soutient que toutes les religions de l’humanité reposent sur des vérités universelles. L’étude comparative des religions est donc une discipline importante pour de nombreux thélémites.
Nous espérons que cette présentation de la Loi de Thelema vous apportera un éclairage enrichissant sur ce système philosophique et théologique.